Article : Maxime Maheu
Ce vendredi dernier au Piranha Bar sur la rue Ste-Catherine, Dungeon Works Productions nous a livré à l’abattoir aux mains des montréalais Pallor Mortis, Skeleris, Mellevon et Holy Cost, ainsi que la formation Accursed Spawn d’Ottawa.
Facebook : Holy Cost
L’espace de spectacle restreint au deuxième étage du Piranha Bar s’est transformé en zone sinistrée dès la première note sans classe ni compromis du groupe pornogrind Holy Cost qui a sorti son premier album Pornado en janvier. Aux commandes d’un régiment de supporteurs bruyant et brutal, le groupe masqué de cagoules a cassé la glace et tout sur son passage avec leurs chansons autant rapides que violentes. Brian Lanteigne et Mike Morbo (guitariste) nous ont martelés de growl profonds et de cris stridents, accompagnés des blast beat de Kirby Vicaire à la batterie. Chaque pièce fut présentée par des extraits sonores ainsi que des hurlements tel que «C’est pas de la potée, c’est du pâté!» venant d’un moshpit actif du début à la pièce finale, la chanson légendaire d’une seconde You Suffer de Napalm Death.
Facebook : Mellevon
Après ce coup d’envoi, nous avons eu droit à une performance pleine d’énergie du groupe mélo-death Mellevon. Leur musique qui alterne entre un groove solide et des progressions mélodiques, est accompagnée des sonorités au clavier de Chelsea Styrczula. Entre le headbanging et des percussions implacables, leur chanteur Red Skull dirige le tout avec une voix viscérale et sa prestation hyperactive sur scène. Le groupe montréalais compte deux albums à leur actif, Chaos Reigns (2013) et Solace (2014).
Facebook : Skeleris
La nuit bien entamée, le ton est devenu un cran plus obscur avec Skeleris. Débutant avec son dos à la foule et immobile pour ensuite maîtriser le micro d’une aisance infernale, Damian Dürion mène cette troupe de blackened death metal, qui offre un son brutal et lugubre à cette salle de plus en plus remplie. La foule était enthousiaste d’entendre la tension entre les rythmes intenses et les accords dissonants du groupe. Ils offraient leur démo à télécharger sur place après la prestation.
Facebook : Accursed Spawn
Nos invités ontariens, Accursed Spawn nous ont replongés dans une vitesse effrénée avec leur chansons d’un death metal agressif. La formation d’Ottawa performe avec autant d’insistance que dans une grande salle et réussit a inciter des moshpits excitants avec leurs dernières pièces. La complexité et les solos intenses Paul Kelly sont le plat principal de ce groupe. Ils nous ont livré un deuxième EP Putrid au courant de l’été de 2014.
Facebook : Pallor Mortis
À une heure assez tardive, la pièce de résistance nous est servi. La formation brutal death metal et tête d’affiche de la soirée, Pallor Mortis, nous a démontré son expertise dans tout les aspects du genre. Pendant le spectacle, incluant les pièces Crimson Blade Of Assyria et As Man Beheld Its Scorching Ruins, le chanteur Vince O’Leary ordonne à la foule de déclencher les meilleur moshpits dans l’histoire de Piranha Bar, et après quelques tentatives son souhait se réalise. Doublé par son guitariste (et pro du shred) Panagioti Nazgùl pour présenter les pièces, le groupe a fait monter le chanteur de Skeleris sur scène pour venir ajouter sa touche à la chanson Dominus Et Deus. Leur album The Art Of Terror (2014) était en vente sur place également.
Les prestations terminées à deux heures du last call, les fans ont pu trinquer avec les membres des différentes formations pour compléter une soirée bien remplie. Au total, un spectacle death metal mémorable de la scène locale montréalaise comme il s’en fait peu.